Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/10/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Figure d'homme barbu drapé à l'antique, de trois quarts vers la gauche, la jambe gauche en appui sur un socle, la main droite tenant une tablette

Vers 1793//1794

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 24

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG24

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 12
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par BANDINELLI Baccio
Inspiré par BANDINI Giovanni

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pierre noire.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Comme les personnages drapés dessinés sur les feuilles RF 29955,23, RF 29955,27, RF 29955,30 et RF 29955,31), cette figure est une copie d'après des bas-reliefs en marbre représentant des prophètes et des saints, exécutés par Baccio Bandinelli, Giovanni Bandini et leurs collaborateurs pour décorer la clôture octogonale du chœur du Duomo de Florence (1547-1572). Gros dut réaliser ces copies pendant son séjour à Florence (juin 1793 - mai 1794), quand les quatre-vingt- huit panneaux des maîtres florentins se trouvaient encore sur place, avant que, au milieu du XIXe siècle, une importante restauration ne soit à l'origine d'un remaniement radical du chœur et du déplacement de vingt-quatre de ces panneaux au Museo dell'Opera del Duomo (Luisa Becherucci et Giulia Bunetti, 'Il Museo dell'Opera del Duomo a Firenze', 2 vol., Milan, Electa Editrice, 1971, I, p. 287-288, n° 152 à 175, repr. pl. 217 à 222). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 24 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Italie+, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : saint - prophète
Techniques : encre grise - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160