
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Michel-Ange donnant une leçon d'anatomie à des artistes de son tempsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII295
MA291LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
E. Jabach
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BANDINELLI Baccio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCARO Federico
K. Herrmmann Fiore, 2001
Attribué à MASSARI Lucio
C. H¿per, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet, à la pierre noire et à la pointe de métal. Collé en plein.
H. 00,385m ; L. 00,498m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '231.', et indication de format: 'f.f.' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, ecole de Florence, n° 231 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deux cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
231
Une chirugie ou on y estudie l'antomie ou il y a grand nombre des figures entiere a la plume lavé sur de papier blan de 22 1/2 pouce de long sur 17 pouce de haut
de Passarotto
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.40, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 291. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Etudes anatomiques, faites par des peintres et des sculpteurs. Dessin à la plume, lavé et cartonné. Dimensions : H. 39 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Déjà donné à Bartolomeo Passerotti par E. Jabach, puis classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé à nouveau parmi les feuilles de Passerotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une leçon d'anatomie donnée par Michelangelo à différents grand maîtres en partie identifiés par H. Wagner ('Raffael im Bildnis', Berlin, 1969, p. 90- 92, fig. 62) comme s'inspirant des portrait en xylographie illustrant la seconde édition des 'Vite...' de Giorgio Vasari (1568). Un tableau de même sujet et légèrement plus grand est conservé la Galleria Borghese, à Rome : attribué à Passerotti par Roberto Longhi ('Precisioni nelle Gallerie Italiane', Rome, 1928, p. 222), C. H¿per ('Bartolomeo Passerotti (1529-1592)', Worms, II, p. 243 n° A70, p. 274 n° A286) et C. Hermann Fiore ('Federico Zuccari : 'La Pietà degli angeli', il prototipo riscoperto...', Rome, 2001, p. 64-72) ont mise en doute sa paternité, et celle du dessin, en suggérant respectivement les noms de Lucio Massari et de Federico Zuccari.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Louvre, 2001, n° 59 ; idem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Italie, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2002, n° 101 ; idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 255.
JACOBS Frederika, " (Dis)assembling: Marsyas, Michelangelo, and the Accademia del Disegno ", The Art Bulletin, September 2002, Vol. LXXXIV, n°3, pp. 427-448
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Bandinelli, Baccio - Sarto, Andrea del - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange - Vecellio, Tiziano - Vasari, Giorgio - Caldara, Polidoro - Carucci, Jacopo - Luciani, Sebastiano - Pippi, Giulio - Salviati, Francesco - Santi, Raffaello - Mazzuola, Francesco - Vasari, Giorgio+ - Primaticcio, Francesco - Perino del Vaga - Rosso Fiorentino - Raimondi, Marcantonio - Lotti, Lorenzo
Sujets : portrait - Squelette - Leçon d'anatomie - Ecorché - Portrait d'artiste - Artiste dessinant
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - stylet - pointe de métal - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 269