Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONONI Carlo


Ecole lombarde

L'Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7165, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5230
MA4907

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONONI Carlo
Legrand, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LEBLANC Horace
Lavit, Oriane, 2023

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de gouache blanche, mise au carreau à la pierre noire, sur papier gris-vert. Sur deux feuilles raboutées ; agrandi dans le bas, sur 111 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 7 mm au plus haut. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 19 Collé en plein sur un montage Mariette: H. 520 ; L. 393 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL CARRACCI, / Tintorettiani Modi Æmulator. / Ex Collect. D. Crozat, nunc P. J. Mariette.
H. 00,395m ; L. 00,263m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4907. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39,5 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
En 1994, Loisel attribuait le dessin, jusqu'alors donné à Annibal Carrache, à Carlo Bononi en raison de ses affinités stylistiques avec les oeuvres de l'artiste, en particulier avec L'Ascension du Christ de l'église San Salvatore à Bologne. Elle confirmait cette attribution en 2013 et 2017, alors que Danieli (2017) la rejette car, à son avis, le dessin montre un style d'une « troppo stretta orbita carraccesca ». Selon Py (2015), partie du lot 698 de la vente Crozat ; pour Loisel (1994 et 2013), proviendrait du lot 446 de la même vente Crozat : « Annibal CARRACHE. Quatorze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge assise entre deux Anges sur des nuées », mais ce dessin se confond avec un dessin en collection particulière à Londres. L'attribution à Carlo Bononi semble aujourd'hui largement acceptée. S'appuyant sur des rapprochements de technique, notamment avec une Assomption de Horace Le Blanc (vers 1619, plume, encre brune et lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier gris, 32,1 x 23,6 cm, New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961. 19), Oriane Lavit propose de donner cette feuille à Horace Leblanc (De la plume au pinceau : œuvres inédites d'Horace Le Blanc (vers 1575-1637), dans Revue de l'art, n° 220 / 2023-2, p. 8-17). Voir : - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 292 n° 424. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 198, pp. 164-165, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - papier lavé de gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 58