Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele


Ecole florentine

Le Christ descendu de la Croix par deux soldats

Vers 1540/1543

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1510, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII345
MA341

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,620m ; L. 00,445m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 341. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Grouppe de Jesus et des deux soldats qui aident à le descendre de la croix, avec quelques changements. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 62 x L. 45cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : mise en rapport probable avec la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Hirst a identifié ce dessin comme étant une étude préparatoire de Daniele da Volterra pour le Christ mort dans la 'Déposition', peinte à fresque entre 1540 et 1543 pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 505-506, note n° 28 ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 58 ; B. Davidson, 'The Birth of John the Baptiste and some other Drawings by Daniele da Volterra' in Master Drawings, XXI (1983), n° 2). Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Christ mort - Soldat
Techniques : papier brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 242