Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

Galathée auprès d'un héros

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10494, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7484
MA6978

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS392

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAGNACAVALLO l'un des
Jabach, Everhard
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 261 (Bagnacavallo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 261 Un Mars et Venus et une Galatté ou il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous de 1 pied de long sur 10 pouce de haut dudit [de Bagnacavallo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6978.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Les Amours de Thétis et de Pelée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'Cette composition très aboutie pose plusieurs problèmes d'interprétation. Une étude antérieure présentant la même organisation avec quelques détails divergents est conservée au Metropolitan Museum de New York (inv. 61-20-5) parmi les dessins anonymes avec une proposition d'attribution de Mario Di Giampaolo à Orazio Sammachini. Dans le dessin américain Poséidon sur son char est nettement visible à l'arrière-plan et les Néréides ne brandissent pas une draperie mais plutôt une oriflamme, par ailleurs le canon des figures est plus allongé et délicat alors que dans la feuille parisienne l'artiste s'est visiblement attardé à décrire le corps florissant et la nudité de sa figure féminine. Malheureusement aucune composition peinte n'a pu être mise en rapport avec ces deux dessins. On sait que Sammachini depuis sa participation au décor de la Rocca des Rossi à San Secondo où il a peint à fresque la salle des Géants et la salle d'Adonis a été particulièrement apprécié par les commanditaires émiliens. Le Louvre conserve du reste une peinture liée à ce décor : Mercure ordonne à Enée d'abandonner Didon (inv. 4637; Severine Laborie, 'Mercure ordonne à Enée d'abandonner Didon d'Orazio Sammachini : une œuvre dévoilée par sa restauration', La revue des Musées de France, 2008, p. 70-78). Plus tard dans sa carrière vers 1565-70 il est intervenu au château de Sanvitale à Sala Baganza, également sur des thèmes mythologiques. Le dessin du Louvre, avec son raffinement de matière, ses touches minutieuses de lavis, sa solidité des volumes, semble une œuvre de maturité' (Catherine Loisel dans cat. exp. Œuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 35). Voir aussi : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 309-310 n° 392 (avec bibliographie antérieure), p. 312 sous n° 394, p. 313 sous n° 395.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Galatée
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Galatée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 130