Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Paysage avec édifices classiques

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 61, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SUSTRIS Lambert
Dacos, Nicole, 1995
CALIARI Paolo
Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1937
Genre de RICCIO Domenico del
Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans, 1944

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Papier filigrané.
H. 00,243m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Giuseppe Vallardi (L. 1223) et au verso, à la sanguine : E 30 - Jacques Edouard Gatteaux (L. 852) ; don en octobre 1873.
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1873


COMMENTAIRE :
Rentré au Louvre avec une attribution à un anonyme vénitien de la fin du XVIe siècle, ce dessin a été attribuéà Paolo Veronese et daté vers 1560 par H. Tietze, E. Tietze-Conrat (dans Critica d'arte, 1937, II, p. 61), ensuite par les mêmes auteurs ('The Drawings of the Venetian Painters.', New York, 1944, n° 2130) à un peintre proche de Domenico Brusasorci vers 1540-1550, enfin par N. Dacos (cat. exp. Roma Quanta Fuit ou l'invention du paysage..., Bruxelles, Musée de la Maison d'Érasme, 2004, p. 121, 125 note 44) à Lambert Sustris. Malgré les doutes de B. W. Meijer (dans Paragone, 1974, no 291, p. 69 note 1), ce dessin est en fait un témoignage du talent de Polidoro da Caravaggio comme paysagiste (Ph. Pouncey, note ms sur le montage). Selon A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 99, 147, 186, 320 n° 85), le dessin présente des similitudes avec les deux paysages historiés de la chapelle de Fra Mariano à San Silvestro al Quirinale (vers 1525-1526 ; voir aussi : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 101 ), tandis que P. Leone De Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 303 note 2, 347, 353 note 20, 488 n° 241) préfère un rapprochement avec les lointains de la Montée au Calvaire peinte à Messine au plus tard en 1534 pour l'église de l'Annunziata dei Catalani (Naples, Museo di Capodimonte). Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 38.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Rome, San Silvestro al Quirinale, oeuvre en rapport, Messine, Annunziata dei Catalani, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 6