Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/07/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9973, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII564
MA557

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS207

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip
BONACCORSI Piero
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms), 1992
Genre de CORENZIO Belisario
F. Viatte

TECHNIQUES :
Lavis gris, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier beige. Trait à la pierre noire délimitant la composition. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Jacques Lenglier ? ; Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 557. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : L'adoration des bergers. Dessin lavé à l'indigo, et rehaussé de blanc. Il est de forme triangulaire. Dimensions : H. 16 x L. 18cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution de cette feuille à Girolamo da Treviso suggérée par Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Cordellier (1992), puis rejetée par Françoise Viatte, laquelle, en le rapprochant de l'INV 6071 a préféré donner les deux feuilles à Belisario Corenzio (note ms au verso du montage de l'INV 6071). Bibliographie : Françoise Arquié-Bruley, Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre (Notes et documents des musées de France, 19)', I, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 219 ; Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, muse¿e du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ; Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ; Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous n° 41 ; Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 154 n° 11. Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 186 n° 207 et sous n° 208.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : lavis gris - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 33