Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/08/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Deux compositions avec des personnages à l'antique

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 19

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG19

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 9
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Rehauts au lavis brun (composition inférieure).
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Dans la partie supérieure de la feuille, la figure féminine drapée, assise, de profil vers la gauche, représentée en train de prendre un fruit dans la coupe que lui présente un putto, est reprise d'un bas-relief de la collection Mattei (RidolfinoVenuti et Giovanni Cristoforo Amaduzzi, 'Vetera monumenta quae in hortis caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur nunc primum in unum collecta et annotationis illustrata a RodulphinoVenuti et a Iohanne Christophoro Amadutio', III vol., Romae, sumptibus Venantij Monaldini, 1776-1779, vol. III (1778), pl. III, fig. 1). Ce bas-relief est sans doute le fragment du grand côté d'un couvercle de sarcophage du type décoré d'Horae et putti', dont nous signalons l'exemplaire, complet, des musées du Vatican, à Rome (Museo Pio Clementino, Cortile Ottagono del Belvedere, MV 941). En bas, Vénus assise dans une coquille soulevée par deux tritons est une copie d'après la 'Naissance de Vénus', partie centrale du fragment d'un autre bas-relief de la collection Mattei, décorant, cette fois, un sarcophage représentant l'Histoire de Persée' ('Die Antiken Sarkophagreliefs. III, 3. N-U (Niobiden - Triptolemos - Ungedeutet)', par Carl Robert, Rome, 'L'Erma' di Bretschneider, 1969, p. 401-402 n° 330, repr. pl. CVII). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 19 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - putto - Hora
Sujets : sarcophage - Histoire de Persée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160