Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Le prophète Daniel assis écrivant

Vers 1723/1724

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23980, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14611
MA12111

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G636
Inventaire Bouchardon BOU994

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
J. Trey
Inspiré par MARATTI Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOUCHARDON Edme
Gérard, Louis Bonaventure, 1808

TECHNIQUES :
Sanguine, trace de coup de planche. En bas à gauche, au graphite: "a St Pierre de Carlo marata". Verso : en haut à gauche, "81 a" au graphite ?, "81" repris à la plume et encre brune; traces de frottement de sanguine; sorte d'encadrement noir qui pourrait correspondre à des traces d'encre ? Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmonté d'un B et surmontant un O.
H. 00,415m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Atelier d'Edme Bouchardon; legs en 1762 à François Gérard et sa femme Marie-Thérèse Bouchardon, sœur du sculpteur; legs en 1785 à Louis Bonaventure Gérard, leur fils; legs en 1808 à Edme Voillemier, fils d'Hugues Voillemier et de Nicole Catherine Bouchardon, sœur du sculpteur; don d'Edme Voillemier le 16 novembre 1808 au musée Napoléon (le don est enregistré au nom de Louis Bonaventure Gérard avec une erreur sur la transcription du nom qui devient Girard).
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1511, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12111. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 81 A. Désignation des sujets : Daniel. Dessin à la sanguine, d'après Carle Maratte. Dimensions : H. 41,5 x L. 27cm. Origine : Donné par Mr. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
D'après un carton de Carlo Maratta, Daniel et les lions, pendentif en mosaïque par Giuseppe Conti (1699-1703) dôme du vestibule de la troisième chapelle à gauche (dédiée à la glorification de Dieu par la musique), Basilique Saint-Pierre de Rome. Le traitement très synthétique, pas grande masses, semble inhabituel chez Bouchardon. Voir également les Inv. 23935, 23976 et 23977 (J. Trey, Inventaire général des dessins français, Edme Bouchardon, musée du Louvre/mare & martin, 2016, n°994). Inventaire général des dessins de l'école française, J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, tome I, n°636.

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Basilique Saint-Pierre, oeuvre en rapport
Personnes : Daniel, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Prophète Daniel
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 82