Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

Une femme accroupie plaçant des fruits dans la chemise d'un enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6771, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4352
MA4119

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo
Mariette, Pierre-Jean

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SCHEDONE Bartolomeo
Loisel, Catherine, 2013

TECHNIQUES :
Sanguine; H. 183 ; L. 132 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 17 mm de haut et sur la gauche, sur 85 mm de haut, au moyen d'une bande de papier de 10 mm de large ; complété à la sanguine. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 2 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 517 ; L. 395 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : BARTHOL. SCHIDONE / Mutinensis / fuit D. P. Crozat, nunc P.J. Mariette
H. 00,183m ; L. 00,132m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.533, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4119. Nom du maître : Schedone, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Une femme donne des fruits à son enfant, dans sa chemise. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 18,5 x L. 13cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Assigné à Bartolomeo Schedone depuis son appartenance à la collection de P. J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Cinisello Balsamo (Milan), 1981, p. 259), ce dessin peut être rapproché des tableaux religieux, de dimensions réduites, exécutés par l'artiste entre 1610-1615, analogues à la 'Sainte Famille' de la collection de Denis Mahon, à Londres (repr. in C. Dallasta, C. Cecchinelli, 'Bartolomeo Schedoni pittore emiliano, Modena 1578 - Parma 1615', Colorno, 1999, p. 359 n° 68 A). L'attitude de la Vierge ployée en avant, fermant la composition sur elle-même, rappelle le 'Repos pendant la Fuite en Egypte' de Correggio, à Naples (Museo di Capodimonte). Loisel (2013) reste prudente quant à l'attribution du dessin à Schedone : « l'attribution de Mariette semble possible ». Voir : Françoise Viatte, in cat. exp. Dessins de l'école de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, Musée du Louvre, n° 39 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 307-308 n° 455 (Bartolomeo Schedoni, attribué à).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Londres, Collection Denis Mahon, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Correggio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 361