Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Projet décoratif pour un mur avec figures et ornements autour d'un écusson

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6689, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4324
MA4092

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ORSI Lelio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ORSI Lelio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, stylet, lavis brun, papier beige. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Lelio'. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,111m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4092. Nom du maître : Idem [[ Orsi da Novellara, Lelio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant des écussons au milieu d'ornemens nombreux. Dimensions : H. 20 x L. 11 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Lelio Orsi par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'artiste avec reserve par F. Reiset (Inv. ms). V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 64 note 95, p. 65, 67, repr. p.125 fig. 41), qui a insérée la feuille et son pendant (INV 6690) dans le corpus de l'artiste en s'alignant sur une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a proposé de les dater vers 1560-1565 en y reconnaissant de bons exemples de l'activité de décorateur de Orsi, dont il ne substiste plus de témoignages peints. M. Villani ('Un gruppo di disegni inediti di Lelio Orsi', Emporium, 122,1955, p. 171) avait en revanche proposé de les dater vers 1546-1553. F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 118-119 n° 104-105) a accepté la datation proposée par V. Romani (cit.) en l'anticipant de deux ans et a remarqué l'influence des décors de Francesco Salviati au Palazzo Sacchetti (Rome), ainsi que de la Sala de l'Udienza au Palazzo Vecchio (Florence), où apparaissent des figures analogues. L'influence des modèles lombards semble aussi importante à ce même auteur, cf. par exemple le dessin du Louvre, INV 6261 (Antonio ou Giulio Campi), avec une figure en raccourci assez proche de celles des dessins dont il est question ici. Deux dessins similaires sont conservés à Ottawa (Musée des Beaux-Arts du Canada, inv. 6844.1 et 6844.2 voir D. McTavish, Dessins des maîtres du Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 1988, sous n° 3). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Sacchetti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, oeuvre en rapport
Personnes : Salviati, Francesco+ - Campi, Antonio+ - Campi, Giulio+
Sujets : écusson - décor - ornement
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 347