Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Vierge à l'Enfant, assis sur des nuages

Vers 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6657, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4396
MA4160

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Jabach, Everhard (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,147m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 227 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.539, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4160. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine : le premier offre une portion du tableau de la Madona della Scodella. L'autre la Vierge et l'Enfant Jesus sur des nuages. Dimensions : H. 20 x L. 17,5 cm ; H. 15 x L. 19 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Anciennement classé parmi les feuilles de Corrège, ce dessin a été attribué à Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms). Cette attribution a été confirmée par A.E. Popham (1971), qui l'a daté de premières années de l'activité du peintre travaillant à Parme sous l'influence de Corrège. La proximité stylistique du dessin de la feuille du Louvre Inv 6803, remarquée par Popham, a été confirmée par D. Cordellier (2016) qui a proposé d'y reconnaître une étude antérieure pour la même composition. BIBLIOGRAPHIE : -A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 161 n° 499, repr. II, pl. 65. -M. Mussini, dans Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 123 sous n° 203. -A.Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 39, 353 n° 19, repr. II, p. 66 ; -cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 32 note 10, p. 50 et note 10.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme+
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 342