Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Deux enfants nus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6535, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1161
MA1123

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
W. R. Rearick, 2001
MAZZUOLA Francesco
Gnann, Achim, 2007
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1971
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart, 1971

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 402 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 402 Deux petits enfants figure entiere a la plume sur de papier gris de 6 pouce de long sur 8 1/2 pouce d'haut dudit [de Parmesano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1123.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Deux enfans debout. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Parmigianino, acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été reprise en compte par A. E. Popham ('Catalogue of the drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven et Londres, 1971, I, p. 160 n° 492, repr. I, pl. 92), selon qui il s'agit soit d'une œuvre autographe de la jeunesse de Parmigianino soit d'une copie exécutée d'après une gravure. Admis dans le catalogue des dessins du maître aussi par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58, I, p. 371 n° 134, repr. II, p. 150), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du peintre par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Cependant, son attribution à Parmigianino reste une question controversée : D. De Grazia ('Correggio and his legacy : Sixteenth century Emilian drawings', cat. exp. Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 143 note n° 8) et, plus récemment, E. Pagliano ('Dess(e)ins italiens, collection du musée des Beaux-Arts de Lyon. catalogue de l'exposition suivi du répertoire du fonds des dessins italiens', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2008, n°4) l'ont publié comme un copie d'après Parmigianino ; W. R. Rearick ('Il disegno veneziano nel Cinquecento', Milan, 2001, p. 101) a proposé d'y reconnaitre la main de Francesco Salviati et l'a rapproché de deux feuilles du Louvre (Inv. 1642 et Inv. 1644), d'une étude de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (E. B. A., 348) et d'un dessin au Szépmüvészeti Múzeum, à Budapest (inventaire 348a).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 323