Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme nue, à demi étendue sur un lit ; étude d'un bras tendu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6497, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25655
MA12607

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ALLEGRI Antonio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Vergnet-Ruiz, Jean, 1935
Attribué à CAMPI Giulio
Normand, A. (note ms), 1934
école de ALLEGRI Antonio
Vergnet-Ruiz, Jean

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,182m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12607.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Donné à Correggio par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 149), classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été inventorié parmi les feuilles attribuées à Parmigianino par F. Reiset (Inventaire manuscrit). Il a été reclassé comme un original du maître en suivant une proposition d'A. E. Popham (1970, voir note ms au cabinet des Dessins). A. Normand (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) a proposé l'attribution à Giulio Campi. Bibliographie : - J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage à Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 37 (école de Correggio) ; - J. Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1935, n° 121 (attribué à Parmigianino) ; - A. E. Popham, 'Catalogue of Drawings of Parmigianino', New Haven & Londres, 1981, vol. I, p. 158 n° 478, II, pl. 88 (Parmigianino) ; - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 51-53.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 318