Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Buste de jeune femme

1523/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6445, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4490
MA4237
MA4238

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine. Doublé.
H. 00,074m ; L. 00,069m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 384 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés en haut à gauche (L. 2961). Ce dessin était monté avec l'Inv. 6445 bis (Cordellier, 2015, p.81 sous n° 16 note 4).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 384 Une femme a demy corps et a la sangine sur de papier blan de 5 pouce de long sur 5 pouce d'haut dudit [de Parmisano]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4237. Nom du maître : Idem [[ Mazzola, Francesco (dit le Parmesan) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une tête de femme. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 119, en l'an dix sous le n° 197, et en 1811 sous le n° 258. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 10 x L. 9 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.549, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4238. Nom du maître : Idem [[ Mazzola, Francesco (dit le Parmesan) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une tête de jeune fille. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 120, en l'an dix sous le n° 198, et en 1811 sous le n° 259. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 8 x L. 7 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin correspond à un type féminin qui se reconnait sur plusieures œuvres de Parmigianino datant de 1523-1524 : la Sainte Catherine de Francfort (Stadëlsches Kunstinstitut), la Vierge de la Sainte Famille du Prado (Madrid, Museo del Prado), l'Allégorie de l'Eté ou le Portrait de Paola Gonzaga dans les fresques de la stufetta du château de Fontanellato, ou encore la tête de la Vierge dont substistent que des fragments au Palazzetto Eucherio San Vitale, à Parme. Bibliographie : - A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 23, 54-55 n° Xa, repr. pl. Xa - I.Fenyö, « Some newly discovered Drawings by Parmigianino », dans Burlington Magazine, avril 1963, p.145, note 7 - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 52 n° 54 - A.Ghidiglia Quintavalle, « Il "Boudoir" di Paola Gonzaga Signora di Fontanellato », dans Paragone.Arte, XVIII, n° 209, 29, p.10, 14 note 19, 17, repr. fig. 40 - A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', London, 1967, VI, p.43 n° 68 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148, n°424 p.88 n°170; II, tav. 90 - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 9 et sous n° XV - D. de Grazia, 'Correggio and his legancy. Sixteenth-century Emilian Drawings', cat. exp. , Washington, National Gallery of Art, 11mars - 13 mai 1984, Parma, Galleria Nazionale, 3 juin - 15 juillet 1984, p.152-153 nota 1, n° 41 - D. de Grazia, dans 'Correggio e il suo lascito: disegni del Cinquecento Emiliano', cat. exp. (Washington, National Gallery of Art ; Parma, Galleria Nazionale, 1984), Washington, 1984, p.162-163 note 1, n° 41 - M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p. 50 sous n°12 - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 86, 191 - 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 205 sous n° 141 - M. C. Chiusa, 'Parmigianino', Electa (Milan), 2001, p. 52, 69 note 33, p. 134, 181 note 57, repr. p. 65 fig. 48 - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin,2002, p. 143 sous n° 10 - D. Ekserdjian, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 188 n° 2.2.6 - C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo,' cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 266, n° 2.3.29 - M. di Giampaolo, E. Fadda, Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti, Idea Libri, Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 66-67 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 109 - N. Strasser, 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février - 6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 24, 138 note 10 - 'Parmigianino Die Madonna in der Alten Pinakothek', (Munich, Alte Pinakothek, 22 novembre 2007- 24 février 2008), Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München, Hatje Cantz Verlag, Ostfildern, und Autoren 2007, p. 154-155 -D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 81 sous n° 16

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Rocca di Fontanellato, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Parme, Palazzetto Eucherio Sanvitale, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga, Paola+
Sujets : tête de la Vierge - Tête de femme
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 308