Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Une femme à genoux sur un rocher, levant les yeux vers d'autres figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6443, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4531
MA4275

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
Jabach, Everhard (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,220m ; L. 00,149m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 88 (Francesco Salviati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 88 Une sainte priant et regardant en haut ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé sur de papier jaune de 8 pouce de long sur 11 pouce de haut dudit [de Fran[cis]co Salviati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4275. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 22 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin original de Francesco Salviati par E. Jabach (Inv. ms), puis classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par R. Bacou en 1970 (note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins) appelée sans doute à la prudence par l'état de conservation de l'oeuvre. En 2021, L. Angelucci et D. Cordellier ont confirmé l'ancienne attribution du dessin à Parmigianino, due à Morel d'Arleux (inv. ms), et ont reclassé la feuille parmi les œuvres originales du maître (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). L'étude est datée de manière contradictoire par les spécialistes qui concordent sur son autographie : de la période romaine (1524-1527) ou bolonaise (1527-1530) de l'artiste, selon Popham (1971) ; de la première période d'activité à Parme (avant 1524) selon Gnann (2007). Bibliographie : - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.147 n° 422 , repr. III pl. 308 ; - A.Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, [1971] 1980, p. 5 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 396 ° 298, repr. II, p. 260.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 308