Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Deux têtes de femmes, et motifs décoratifs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6440, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4541
MA4283

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : 'francesco Parmegiano'.
H. 00,103m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
Peter Lely (L. 2092, au verso) - John Barnard (L. 1420, annotation sur l'ancien montage) - Jonathan Richardson senior (L. 2184, au recto) - Saint-Morys - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 - marque du Louvre (L. 1886a, au recto).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4283. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme épouvantée. L'autre qui a appartenu à Richardson et Jean Barnard, est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il représente sur le R° une femme posant des armes sur un autel, et sur le V° plusieurs croquis. Dimensions : H. 12 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été daté du début des années 1520 par C. Bambach (2000) qui y reconnais le même type d'hachures que sur deux autres dessins conservés à Washington (National Gallery of Art, Inv. 1978.52.1) et à Würzburg (Universitätbibliothek, VII G 40, 20.2.4). Bibliographie : - R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1964), p. 58 n° 66, p. 10 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 147 n° 419 - C. Bambach, 'Correggio and Parmigianino', Londres, 2000, p. 96 sous n° 52 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), p. 48, 363 n° 85 - cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 44 note 77, repr. fig. 37, p. 75 sous note 16, p. 106 sous note 1, p. 162 sous note 2

INDEX :
Collections : Barnard, John - Pond, Arthur - Lely, Sir Peter - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Würzburg, Universitätsbibliothek, oeuvre en rapport
Sujets : victoire ailée - Végétaux, feuillage - Tête de femme
Techniques : encre brune - papier bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 307