Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLA Stefano della


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne et saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 438, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1017
MA992

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.II V120

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLA Stefano della

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, sur traits à la pierre noire. Annotation, à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Della Bella'.
H. 00,224m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.130, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 992. Nom du maître : Idem [[ La Belle (Stefano della Bella) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus assis sur les genoux de sa mère, donne à manger aux moutons que le jeune Saint Jean lui présente. Dessin à la plume, lavé et non terminé ; il a été exposé en 1811 sous le n° 187. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 23 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]] [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dans la partie supérieure, plusieurs croquis de têtes et étude du bras gauche de saint Jean-Baptiste. Plusieurs repentirs dans les jambes de la Vierge et l'attitude du saint Jean tenant l'agneau. A dater du début du séjour en France, autour de 1640. A rapprocher du 5937 S des Uffizi (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 120). A rattacher à la 'Sainte Vierge, l'Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth', gravure daté vers 1641 (A. De Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 10 ; cat. exp. A. Forlani Tempesti, Mostra di incisioni di Stefano della Bella, Florence, Galleria degli Uffizi, 1973, n° 31 ; cat. exp. Il Seicento fiorentino. Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, 1986-1987, n° 3.23).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : France+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste - La Sainte Vierge, l'Enfant Jésus, Saint Jean-Baptiste..., de Stefano della Bella
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 79