Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Le Frappement du rocher

Vers 1542

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6130, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1847
MA1775

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MATURINO
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire. Doublé.
H. 00,199m ; L. 00,326m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.237, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1775. Nom du maître : Idem [[ Maturino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le frappement du rocher. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc Dimensions : H. 20 x L. 33,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles de Maturino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi (voir l'Inventaire manuscrit du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms jadis sur le montage). Ph. Pouncey (note ms jadis sur le montage) l'a rattaché à l'une des compositions peintes à fresque par l'artiste dans le transept gauche de l'église de San Sigismondo, à Crémone (1542). Cf. avec un dessin à Milan (Pinacoteca Ambrosiana, Cod. F 253 INF. n. 1270 ; G. Bora, 'Disegni di manieristi lombardi, Ambrosiana', Vicenza, 1971, n° 23). Voir : G. Bora, 'Note cremonesi I: Camillo Boccaccino, le proposte', dans Paragone, XXV, 1974, n° 294, p. 59, pl. 62 ; G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, Museo Civico e Santa Maria della Pietà - Vecchio Ospedale, 1985, p. 283-284 n° 2.6.8, repr ; M. Zlatohlavek dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, The National Gallery, 1995, p. 116 sous n° 38.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca Ambrosiana, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 251