Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LANFRANCO Giovanni


Ecole lombarde

Etudes d'un pied et d'une main retenant une draperie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5939, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4475
MA4223

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LANFRANCO Giovanni
Pouncey, Philip et Schleier, Erich

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLEGRI Antonio

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier bleu. H. 362 ; L. 232 mm ; sur deux feuilles raboutées. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 396 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONII / CORREGIENSIS
H. 00,362m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 1399 ou du lot 1403, sous le nom du Corrège. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.547, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4223. Nom du maître : Idem [[ Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Etude de mains et de pieds. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 36 x L. 23,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Selon Loisel (2013), « l'étude de pied a été ajoutée par Mariette, qui a recréé un dessin comparable à partir d'éléments séparés ». Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 258 n° 366. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 618

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 218