Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Putto jouant de la flûte, assis sur une guirlande

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5889, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22650
MA12584

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige. Traces de poncif. Collé sur les quatre cotés.
H. 00,482m ; L. 00,375m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin et B. Bessard ('L'Hôtel du Faur, dit Torpanne', in Revue de l'Art, n° 1-2, 1968, p. 56 et note 104), il fait partie d'un groupe de dessins tardifs (Louvre, de INV 5882 à INV 5884) destinés à accompagner des arcades et à meubler des écoinçons qui peuvent être rapprochés du décor de la galerie de l'Hôtel du Faur, dit Torpanne, autrefois situé sur la rue des Bernardins, à Paris (bâtiment détruit en 1830 par ordre du ministère de l'Intérieur, ses vestiges sont conservés à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris). Les figures des dessins se rapprochent également des motifs utilisés dans les grands décors de Fontainebleau ; il pourrait s'agir d'études tant pour des figures peintes que sculptées. A rapprocher des feuilles INV 8804 et INV 8809 du Louvre ; cf. aussi les INV 8807 et INV 8807 bis (S. Béguin, 'Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 notes 31-33).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel du Faur, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - poncif - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 209