Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Ange portant la Croix

Vers 1552/1558

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5842, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4629
MA4353

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier beige.
H. 00,162m ; L. 00,100m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.565, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4353. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 112. Désignation des sujets : Un ange tenant une croix. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 16,5 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolo' dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). S. Béguin ('Niccolò dell'Abbate en France', in Art de France, II, 1962, p. 118 et 119 note 22) l'a identifié comme l'une des études pour la voûte de la chapelle de Cosme Clausse, au château de Fleury-en-Bière, réalisée par l'artiste entre 1552 et 1558 (pour la datation des fresques, voir L. Dimier, 'Le Primatice.', Paris, 1900, n° 2). Les autres feuilles sont conservées au Louvre (INV 5828, 5836-5837, 5843) et à Stockholm (National Museum, 844/1863). Gravée par A. Garnier, sous le nom de Primaticcio, dans le recueil de dix-sept gravures d'après les compositions de Fleury-en-Bière (1646). Voir aussi : S. Béguin, in cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 54 ; R. Bacou, S. Béguin in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 8 ; cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris, New York, 1974-1975, sous n° 2 ; D. Degrazia, in cat. exp. Six Century Emilian Drawings in Correggio and his Legacy, Washington-Parme, 1984, p. 249 note 3 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 423 sous n° 204. Dessin autrefois monté avec l'INV 5481, le 5481 bis et le 5841 ter.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fleury-en-Bière, château, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - Clausse, Cosme + - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Ange portant la Croix
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 200