Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Six personnages chantant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21546
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ABATE Nicolo' dell'
Oberhuber, Konrad (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
GIROLAMO DA TREVISO
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Quelques traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,205m ; L. 00,213m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci (t. I, p. 203: 'Girolamo da Trevisi').
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Girolamo da Treviso par F. Baldinucci (t. 1, p. 203), puis classé parmi les anonymes vénitiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Niccolò dell'Abate par K. Oberhuber (voir note ms sur le fac-similé de l'nv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Bibliographie : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 49 ; 'La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 186. Sur la collection Baldinucci voir Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 165