Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES ALBUMS EGMONT


Ecole anciens Pays-Bas

Le Christ succombant sous le poids de la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5636, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3487
MA3306

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P722.C

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES ALBUMS EGMONT
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annoté à la plume : 'Andrea Scavon f[ecit] Venet [iis]'.
H. 00,275m ; L. 00,366m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys, annoté de sa main : 'Andrea Siavon Meldolla, Ecole vénitienne' ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L.2207). Montage XIXè (Chennevières) conservé à la réserve Rubens
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.431, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3306. Nom du maître : Idem [[ Andrea da Sebenico (dit le Schiavone) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le Christ succombant sous le poids de la croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 37cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le Christ et sainte Véronique sur le chemin de la croix. 'Il revient à Ph. Pouncey d'avoir créé, à partir de quatre dessins conservés à l'Université de Yale, et provenant de la collection de John Perceval, comte d'Egmont, une personnalité artistique nouvelle. Une cinquantaine de dessins sont maintenant attribués à ce Maître des albums Egmont, originaire des Pays-Bas, mais profondément italianisé, longtemps demeuré anonyme, et que N. Dacos a récemment proposé d'identifer avec Dirck Hendricsz Centen (Amsterdam, 1542-1543 - Amsterdam, 1618), actif à Naples, entre 1574 et 1610, sous le nom de Teodoro d'Errico (Dacos, 'Le Maître d'Egmont : Dirck Hendricsz Centen', 'Oud Holland', 104, 1990, 2, pp. 49-68.).' (L. Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 93 (cf. 94), p. 134)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : New Haven, Yale University Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Véronique, sainte - Jésus-Christ - Perceval, John, comte d'Egmont, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Montée au Calvaire - Rencontre de sainte Véronique - Christ succombant sous le poids de la croix
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 162