Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAFFEI Francesco


Ecole vénitienne

Trois hommes nus, debout, en mouvement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5387, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3555
MA3371

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAFFEI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROBUSTI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PALMA Jacopo il Giovane
Regteren Altena, Iohan Quirijn van
FRANCO Battista
W. A. P.

TECHNIQUES :
Annotation à la plume : 'Tintoretto'
H. 00,237m ; L. 00,228m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.439, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3371. Nom du maître : Idem [[ Le Tintoret /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Trois figures d'hommes, nues. Dessin à la plume et la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : sic, le mot plume répété..

COMMENTAIRE :
Cette feuille a pu être destinée à préparer une peinture ou bien a pu constituer un exercice de style. Ce dessin a été attribué longtemps à Jacopo Tintoretto mais la plupart des spécialistes le donnent à Francesco Maffei. Cependant, U. Ruggeri propose d'y voir l'oeuvre d'un artiste néerlandais, entre Spranger et Goltzius, ou d'un nordique de la fin du XVIe siècle. (C. Whistler in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 25)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 121