Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

La Vocation de saint Pierre ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4926, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3951
MA3749

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCO Battista

TECHNIQUES :
Sanguine. H. 295 ; L. 432 mm ; sur deux feuilles raboutées ; agrandi, dans le haut à droite, au moyen d'une bande de papier de 400 mm de large et 55 mm au plus haut et, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier irrégulière de 11 mm au plus haut. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 48 A perdu son montage Mariette.
H. 00,295m ; L. 00,432m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, partie du lot 415. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas vers la droite et L. 2207 en bas vers la gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.485, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3749. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo) ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Un sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Il a été exposé en 1811, sous le n° 140. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 30 x L. 49 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le sujet n'est pas clairement identifié. Dans les brochures des expositions de 1811, 1815 et 1817, celui-ci est décrit comme "un sujet inconnu". M. Delacre pensait qu'il représentait le 'Christ apparaissant à ses apôtres', mais R. Bacou, F. Viatte, L. Ravelli, J.A. Gere et S. Ginzburg l'ont associé à la 'Vocation de saint Pierre'. A. Varick Lauder pense qu'il a un rapport direct avec une étude d'ensemble conservée à la Pierpont Morgan Library de New York et représentant un 'général romain recevant quatre envoyés'. Au moins trois figures se trouvent dans des attitudes similaires au dessin du Louvre. Une autre étude en rapport (chez Jean-Luc Baroni Ltd à Londres, 2002) représente la composition à un stade beaucoup moins élaboré. Il est vraisemblable que ces études soient liées à une fresque murale aujourd'hui perdue. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 58). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 524

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Londres, Galerie Jean-Luc Baroni Ltd, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - Vocation de saint Pierre
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 47