Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Une femme à cheval tenant un enfant au centre d'une caravane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9470, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6705
MA6230

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
H. 00,294m ; L. 00,437m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6230. Nom du maître : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Caravane. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 43,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
" Si cette scène pastorale rappelle l'art de Castiglione par le traitement du sujet, ni le style, ni la composition, ni la technique ne correspondent à sa manière. Deux nuances d'encre différentes ont été utilisées, l'une pour les contours et l'autre, plus foncée, appliquée en lavis pour construire les volumes. Le dessinateur faisait sans doute partie de l'entourage de Castiglione et gravitait autour du cercle romain de la « Bande des peintres » (voir Michiel C. Plomp, « Des maîtres de tous les horizons », dans Claude Gellée, dit le Lorrain. Le dessinateur face à la nature, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 2011, Paris, 2011, p. 24-39., p. 30) qui rassemblait des artistes venus des Pays-Bas, puisque la manière de dessiner le paysage semble également influencée par les ruines de Bartholomeus Breenbergh (1598-1657) et par les paysages de Herman Van Swanevelt (1603-1655)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°372.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 435