Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Paysage avec bacchanale

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9463, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16169
MA12522

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à BORZONE Francesco Maria
Newcome, Mary, 1985

TECHNIQUES :
H. 00,206m ; L. 00,303m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 11. (...) Numéro : 12522. Désignation des sujets : Volume 11. Un volume relié comme les trois précédens ; il vient de la même collection, et contient 45 feuilles sur lesquelles sont collées soixante un dessins de paysages, faits de différentes manières. Origine : Idem [[ Collection de Modêne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'écriture s'apparente au style vibrant de Salvator Rosa (1615-1673), tandis que les types de la nymphe au tambourin, du satyre et du terme appartiennent au répertoire de Castiglione, tout comme les légères touches de lavis à l'intensité variable qui apparaissent dans la Feuille d'étude avec nymphe et satyres au-dessous d'un terme signalée chez Agnew et fils à Londres (cat. exp. Philadelphie, 1971, p. 81, no 35, repr.). À notre avis, les aquarelles de différentes couleurs ont été ajoutées ultérieurement. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°368. Attribué précedemment, avec reserve, à Francesco Maria Borzone dans le catalogue d'exposition : 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Musée du Louvre, Paris, 1985, pp. 95-96, n° 82. Voir aussi, sur la provenance d'Este, Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Techniques : encre brune - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 434