Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Déposition de croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9419, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31821

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Filigrane. Taches d'humidité.
H. 00,515m ; L. 00,380m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
La composition rassemble deux moments, 'la Déposition du Christ' et 'l'Évanouissement de la Vierge'. Le corps effilé du Christ et les détails du visage des personnages, obtenus à l'aide d'une superposition de traits, renvoient au style des dessins de jeunesse de Cambiaso, comme sur le Bacchus ivre porté par deux hommes du Louvre (Inv. 9311, cat. 47) ou le Saint Jean du British Museum à Londres (inv. Fawk, 5210.12). Le graphisme cependant contrôlé et réfléchi prouve qu'il s'agit de la reprise fidèle et figée d'une œuvre de Cambiaso. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°176. Exposé en 1983. Voir Méjanès, dans cat. exp. Paris, 1983, p. 155, Ors. 50.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Personnes : Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Pâmoison de la Vierge - Christ mort
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 426