Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PAGGI Giovanni Battista


Ecole piémontaise et génoise

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9382, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6672
MA6199

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PAGGI Giovanni Battista
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Annotation en bas à droite, presque illisible, à la plume et encre brune : 1577 Paggi. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,331m ; L. 00,234m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.819, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6199. Nom du maître : Idem [[ Paggi, Gio. Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La feuille du Louvre reprend, en lui apportant quelques variantes, la même iconographie, dans laquelle un des personnages, Zacharie, est assis à gauche et écrit le prénom de son fils Jean Baptiste, comme le rapporte l'Évangile de saint Luc. Aussi bien la technique à la plume et encre brune que le style synthétique et géométrisant révèlent l'influence de Cambiaso, même si l'abondante utilisation de la gouache blanche et le trait parfois imprécis suscitent des réserves quant à l'attribution à Paggi, d'autant que l'on peut observer à l'oeil nu des incertitudes dans le tracé, ainsi qu'en témoigne le repentir du visage de la servante portant une amphore à l'arrière- plan. Les yeux ronds et la position assise de la femme entièrement drapée qui tend ses jambes au premier plan sont des détails que l'on retrouve fréquemment chez les personnages de Paggi.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°289.

INDEX :
Collections : Este, collection d' ?
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 421