Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Hercule portant les colonnes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9381, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24729
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,327m ; L. 00,246m

HISTORIQUE :
J. Barnard (L. 1419), montage typique portant ses initales ; J. Bertheels, sa vente, Paris, le 3 février 1789, lot no 155 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations à la plume et encre brune, en bas au milieu : Luca Cangiagio, et en bas à droite : École Venitienne ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La position de la silhouette de dos qui porte deux colonnes rappelle la figure de l'allégorie de la Force dans La Force, la Justice et la Tempérance signalée dans la collection Seligman à New York (Suida Bertina Suida Manning et William Suida, Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan, 1958, p. 191, fig. 437). L'Hercule témoigne de l'indécision de son auteur, qui combine deux styles distincts chez Cambiaso : l'un musclé, l'autre cubique. Le résultat est trop faible pour que l'oeuvre reste classée parmi les originaux. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°234.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Saint-Morys
Personnes : Hercule
Sujets : Hercule portant les colonnes
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 421