Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Homme agenouillé, arc-bouté pour tirer un objet

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9379, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31810

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,251m ; L. 00,269m

HISTORIQUE :
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Selon L. Magnani (in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso, un maestro del cinquecento europeo', Gênes, Palazzo Rosso, 2007, p. 367) cette figure accroupie serait une réélaboration de certains modèles célèbres comme les figures à gauche du 'Jugement dernier' de Michel-Ange ou celle au premier plan de la 'Bataille d'Anghiari' de Léonard de Vinci. Une autre source d'inspiration pourrait être le personnage replié sur lui-même dans le 'Triomphe de Bacchus en Inde', fresque de Perino del Vaga pour la voûte de l'entrée du 'Palazzo del Principe' à Gênes. Ou encore, ce pourrait être la figure en bas à gauche du bas-relief de droite dans le 'Projet pour l'arc de triomphe de Charles V à Gènes, le 28 mars 1533', conservé au Courtauld Art Institute de Londres. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 11). Cette figure fait partie du répertoire de Cambiaso, qui l'a reprise dans La Flagellation, une œuvre tardive conservée au monastère de l'Escurial en Espagne (inv. 10035371 ; Pérez de Tudela, 'La recepción de obras de Luca Cambiaso en el Monasterio de El Escorial, dans 'La "Maniera" di Luca Cambiaso, confronti, spazio decorativo, tecniche', actes du colloque (Gênes, Università degli Studi di Genova, 29-30 juin 2007), Gênes, 2008, p. 47, note 40, fig. 2). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°53.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Gênes, Palazzo Doria, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 421