Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/09/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Deux enfants nus, jouant et se dirigeant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9373, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6655
MA6182

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TAVARONE Lazzaro
Mancini, Federica, 2022

TECHNIQUES :
H. 00,263m ; L. 00,413m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6182. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° jeux d'enfans. Dessins non collés, faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 26,5 x L. 41cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
' Des deux côtés de la feuille, les putti ont été piqués en vue d'un transfert. L'enfant portant un masque dérive d'un vase en bois décrit dans un poème de Jacopo Sannazzaro (vers 1456 - 1530), qui l'attribuait à Andrea Mantegna. Un dessin sur le même sujet est conservé au département des Arts graphiques du Louvre. Bien que son attribution à Mantegna soit incertaine, il témoigne de l'intérêt que le thème, remis au goût du jour par l'artiste padouan, avait rencontré à la Renaissance (Inv. 5072 ;Masques, mascarades, mascarons, Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014., p. 211-212, no 22, par Dominique Cordellier). Cette copie rend compte non seulement de la diffusion du sujet jusqu'à Gênes, mais aussi de l'intérêt qu'il suscita dans l'entourage de Luca Cambiaso, auquel on peut attribuer la feuille en raison de son traitement méticuleux. Sur le dessin du Cupidon chevauchant un lion conservé au Blanton Museum of Art à Austin (inv. 105.1999), attribué aussi à l'entourage de Cambiaso, le personnage principal rappelle les petites figures du dessin du Louvre. On y trouve également une annotation, Luqueto, qui fait référence au surnom de Cambiaso lorsqu'il était en Espagne et renvoie aux élèves qui l'avaient accompagné. ' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°105. Dessin paraphé par de Cotte. Federica Mancini, De l'Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l'activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641), dans La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2022-3, p. 41-49, fig. 8, note 43..

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - piqué pour le report - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 420