Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Troupe d'hommes et de femmes portant des fardeaux, ou étendus à terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9356, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6637
MA6165

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, gouache rouge à l'huile. Taches d'huile sur toute la surface. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,196m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207) Vu au récolement le 20/09/2018 marqué (C9.1 Ecoles piémontaise et génoise, napolitaine et sicilienne, italienne XIX PF Brigitte Donon & Michèle Gardon).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.815, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6165. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Saint Antoine et saint Paul premier hermite, faisant un modeste repas. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe récolement barré au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Bien qu'il ait été attribué à Cambiaso depuis l'époque où il faisait partie de la collection Saint-Morys, ce dessin n'est ni de Cambiaso, ni de son entourage, ni d'aucun autre artiste génois. Le rapprochement qui a été fait entre cette feuille et le style du maître repose sans doute sur certaines silhouettes rappelant sa manière, comme celle de l'homme terrassé en bas à droite ou celle du personnage assis de dos sur la gauche. En outre, si les lignes horizontales tirées à intervalles réguliers entre les figures évoquent la manière de Cambiaso, l'ensemble de la feuille reste loin de son langage, de celui de l'école génoise, peut-être même de l'école italienne. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°473.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 418