Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Entrée du Christ à Jérusalem

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9241, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6628
MA6156

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica, 2010

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage Jabach.
H. 00,276m ; L. 00,424m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 249 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 249 Nostre Seigneur fait son entrée dans Jerusalem ou il y a multitude de figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut dudit [de Lucas Cangiagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6156. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Entrée de Jesus dans Jerusalem. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le trait neutre et les hachures répétitives confirment que le dessin est une oeuvre d'atelier. Une copie de mauvaise qualité se trouve au musée du Prado. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 35). Ce tracé aux hachures cadencées et mécaniques apparaît dans d'autres dessins, comme 'Le Repas des soldats' du GDSU (inv. 2136 F), la 'Scène biblique' du Museum des Bildenden Künste à Leipzig (inv. n. 223) et 'l'Entrée du Christ à Jérusalem' autrefois conservé à Copenhague, dans la collection de la comtesse Sophy von Holstein-Rahan (Bertina Suida Manning et William Suida, Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan, 1958, p. 31, no 38). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°82.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Jérusalem, Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 401