Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Repos de la Sainte Famille avec le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9217, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6605
MA6133

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIOLA Pier Francesco
Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2011
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica, 2010

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : Luca. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle bleu passé.
H. 00,315m ; L. 00,219m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 422 (Cambiasi). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 239.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6133. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Repos de la Sainte Famille. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 31, et en 1811 sous le n° 46 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32 x L. 22cm. Origine : Idem & [Modêne] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Federica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 18.04.11) propose : Pier Francesco Piola, attribué à. Cette feuille est inspirée d'une xylographie dont l'existence est confirmée par un autre dessin de même sujet conservé au Princeton University Art Museum (inv. 48-612). Les prises de vue effectuées par le département d'imagerie du C2RMF ont révélé que la feuille avait été pliée en deux avant d'être montée (photographie en lumière rasante). L'image infrarouge composite en fausses couleurs affiche un teint rose assez uniforme, ce qui indique qu'un lavis a été appliqué sur toute la surface de la feuille. Enfin, la réflectographie montre que les personnages et les troncs des arbres ont été préalablement dessinés à la pierre noire, mais d'un trait particulièrement raide. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°119. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fuite en Egypte - Repos de la Sainte Famille - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 397