Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9185, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6677
MA6205

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BISCAINO Bartolomeo
Inspiré par CASTELLO Valerio

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 26 Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant le cartouche : H. 460 ; L. 348 mm
H. 00,392m ; L. 00,278m

HISTORIQUE :
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (26) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 759 : « Treize, idem [Desseins], de Barthelemy Biscaino, dont le Mariage de la sainte Vierge », Mariette acquiert sept dessins pour 40 livres 10 sols et Nouri les six autres pour 28 livres 1 sol. P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 16 décembre 1775, no 214 : « BISCAINO. (Barthol.) Gen. Le Mariage de la Vierge : superbe composition, en hauteur, de plus de douze Figures, d'une conservation parfaite, faite sur papier rougeâtre, rehaussé de blanc ainsi que les suivants. Les Dessins de cet habile Artiste se trouvent difficilement, & sont faits avec beaucoup d'art & de précision : dans celui-ci il a introduit, ainsi que bien des Auteurs qui l'ont précédé & suivi, beaucoup plus de figures que n'exige ce sujet ; mais l'excuse suit bientôt la faute, lorsque l'on y trouve un accord & une intelligence pareils à ceux qui se rencontrent dans les Dessins de ce Maître, qui, mort fort jeune, en a laissé peu : celui-ci étoit dans la Collection de M. Crozat ». Lempereur pour 606 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 37 de son exemplaire du catalogue de la vente, vraisemblablement à propos du commentaire de Basan : cette assertion me paroit un peu hardie. Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 21e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6205. Nom du maître : Biscaino, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la sanguine et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 32. Dimensions : H. 39 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Cette feuille, à coup sûr de Biscaino, est très directement inspirée d'un tableau aujourd'hui disparu de Valerio Castello (1624-1659), autrefois à Santa Maria dello Zerbino à Gênes, dont l'esquisse est conservée au Palazzo Spinola également à Gênes (Manzitti, 2004 (rééd. 2008), p. 209-210, no 243, pl. XXII). Mariette achète sept dessins de Biscaino à la vente Crozat. Six sont catalogués à sa vente après décès. Tous nous sont aujourd'hui connus [I 187 à I 192]. Mariette note dans son Abecedario : « Je ne sais d'où M. Crozat avoit tiré ceux [les desseins de Biscaino] qu'il possédoit » et dans le catalogue de la vente Crozat (p. 83-84) : « Le Biscaino est un Peintre gracieux, dont les Desseins sont faits avec grand soin. Sa coutume étoit de les rehausser de blanc, & de piquer beaucoup la lumiere sur les jours. Il choisissoit pour cela du papier legerement teint de couleur. Il y en a ici de fort beaux, & qui sont très-bien conservés » (Abecedario, I, p. 131-132).Cette composition est plus claire que le modèle dont elle dérive, 'Le mariage de la Vierge' de Valerio Castello peint pour l'église Santa Maria del Zerbino et conservé au Palazzo Spinola. Le Louvre possède une autre feuille de Biscaino de même sujet (inv. 9186). (F. Mancini in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 38) Voir aussi cat. d'exp. 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n° 59. Voir: Federica Mancini, "La face cachée de la grandeur, Gênes racontée par les dessins du Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 64-65. Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 187, p. 156, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Gênes, Santa Maria del Zerbino, oeuvre en rapport, Gênes, Palazzo Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Saint-Esprit - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 393