Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANTONIO DA VERCELLI


Ecole piémontaise et génoise

Feuillet avec monnaie à l'effigie de Titus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9173, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1249
MA1206

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL59

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANTONIO DA VERCELLI
Note ms.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAZZI Giovanni Antonio
Bertheels, John, 1789

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, rehauts d'or.
H. 00,140m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
John Bertheels ; sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 56-11 (il Sodoma) - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) - Saisie des biens des Emigres en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1206. Nom du maître : Idem [[ Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Quatre autres médailles exécutées de la même manière que les précédentes : Vespasien, Nerva, Trajan et Adrien. Dimensions : H. 14 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 1205..

COMMENTAIRE :
L'inscription IM P.T.CAES.VESP.AVG.P.M.TR.POT.P.P.COS.VIII , qui entoure le portrait de la monnaie de la partie supérieure du feuillet, se réfère à Titus. Dans la partie inférieure est représentée une scène récurrente dans les monnaies de Vespasien ainsi que dans celles de son fils Titus, accompagnée de l'inscription IVDAEA CAPTA S C ; à gauche d'un palmier, un captif se tient debout, les mains dans le dos ; à ses pieds, deux boucliers ; à droite du palmier, une femme voilée est assise sur une cuirasse, la tête appuyée sur la main gauche ; deux boucliers se dressent devant la femme assise. La devise qui apparaît dans le cartouche au centre du feuillet, AMOR ET DELI TIÆ HVMANI GENERIS, reprend un passage du livre VIII du Breviarium d'Eutrope : UT AMOR ET DELICIÆ HUMANI GENERIS DICERETUR. Bibliographie : Luciana Mocciola, Gennaro Toscano, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 53-62 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vespasien, empereur romain - Titus, empereur romain
Sujets : empereur romain
Techniques : parchemin - rehauts d'or - enluminure

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 390