Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

RUCHOLLE Peeter


Ecole flamande

Charles Emanuel, dit le grand, Duc de Savoye Principe de Piémont

1759

Estampe

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 518 LR/11 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Iconographie ou Vies des hommes illustres du XVII. siecle écrites par M. V**. Avec les portraits peints par le fameux Antoine van Dyck et gravées sous sa direction
L 518 LR
Folio 24
gravé au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par RUCHOLLE Peeter
Gravé d'après DYCK Antoon van
Edité par MAN Jacob de
Edité par ARKSTEE Johann Caspar
Edité par MERKUS Henrikus

HISTORIQUE :
Rothschild, baron James de
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe de Rucholle représente le duc de Savoie à mi-corps en armure de parade, avec le bâton de commandement dans sa main droite et portant autour du cou l'insigne de l'ordre suprême de la « Très Sainte Annonciation ». Elle a été publiée dans l'ouvrage de Joannes Meyssen « Images de divers hommes d'esprit sublime », Anvers, 1649. L'original de van Dyck est perdu, mais nous pouvons la relier à une esquisse en grisaille du maître anversois (collection du duc de Buccleuch). Le texte sous le portrait en latin nous rappelle les titres de Charles Emmanuel" CAROLVS EMMANVEL DVX SABAVDIAE, PRINCEPS / PEDEMONTANVS COMES ASTIENSIS ETC" (Charles Emmanuel, duc de Savoie, prince du Piémont, comte d'Aoste etc.) (cf. Alphonse Hamer, "Pierre Rucholle (Douai c. 1584/87 - 1646/47 Antwerp): a Franco-flemish artist rediscovered", Delineavit et Sculpsit, n° 47, août 2020, n° 112, pp. 88-89 )

DESCRIPTION DU RECUEIL :
[Sur la page de titre] : A Amsterdam & A Leipzig, Chez Arkstée & Merkus. MDCCLIX. Deux tomes en un volume (le premier allant du folio 1 au folio 115, le deuxième du folio 116 au folio 255). In-folio, reliure maroquin vert, dos orné, tranche dorée.

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 63