Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Jésus présenté au Temple pour être circoncis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8891, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII72888

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS145

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Di Giampaolo, Mario

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Jabach, Everhard
RAMENGHI Bartolomeo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur papier lavé brun et gris. Le papier a été découpé en forme cintré dans le haut et collé en plein.
H. 00,203m ; L. 00,109m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '78', indication de format : 'Q°' (L. 2122c) et, à la plume et encre brune : 'A.Rv' (L. 3789), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 78 (Raphael) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'soixante dix huict' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 78 Dieu le Pere regardant la circoncision de Nostre Seigneur où il y a cinq figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 7 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault dudit [Raphael]

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Raphaël par E. Jabach, classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini par M. di Giampaolo (1982, note ms au verso du montage ; reclassé à l'artiste en 1997, voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Elena Rossoni (2013, p. 41-42) a proposé de mettre ce dessin, ainsi que deux autres feuilles du Louvre (Inv. 8842 et Inv. 8843), en relation avec les décors de l'Histoire de la Vierge peints par Pupini en 1536 dans l'Oratorio della Confraternita di Santa Maria, à Cento (Ferrare). A cet ensemble, R. Serra (2022, p. 147 n° 143) a suggéré d'ajouter trois autres dessins conservés à Milan, New York et Turin, également avec des scènes de l'Histoire de la Vierge, présentant une construction spatiale similaire (Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 281 inf. n. 14 ; New York, The Morgan Library & Museum, inv.I, 22 ; Turin, Biblioteca Reale, inv. 15825. Ces hypothèses ne sont pas vérifiables car l'Oratoire a été détruit. M. Faietti (2023) a suggéré de laisser ouvertes certaines attributions à Pupini, car l'artiste travailla entouré de plusieurs membres de son atelier. Bibliographie : Anne Varick Lauder, dans 'Private Treasures: Four Centuries of European Master Drawing's, cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, 18 janvier - 8 avril 2007 ; Washington, National Gallery of Art, 6 mai - 16 septembre 2007), sous la dir. de Margaret Morgan Grasselli, Andrew Robinson, Rhoda Eitel-Porter et al., Washington, National Gallery of Art, 2007, p. 22 sous note 6 ; Elena Rossoni, 'L'Adorazione dei pastori" del Bagnacavallo junior nella Pinacoteca Civica di Cento', Bollettino ICR, 2013, p. 59 sous note 70 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 148 n° 145, p. 174 sous n° 188 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 392.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Cento, oratoire Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Circoncision
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 340