Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Combat des amazones

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8877, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24627
MA12597

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS130

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé d'ocre jaune.
H. 00,179m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 323 et paraphe (L.2951) en bas à gauche - J. Lenglier (montage LBS 031 B) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Biagio Pupini a copié ici une double page du carnet connu sous le nom de Codex Wolfegg (Schloss Wolfegg (Bade-Wurtemberg), folio 26 verso - 27 recto, repr. par Schweikhart, 1986, p. 72-73, fig. 12), dessiné par Amico Aspertini dans les premières années du XVIe siècle. L'artiste y a esquissé une copie d'après la face du sarcophage d'Achille et Penthésilée de la fin de l'époque antonine (quatrième quart du IIe siècle après J.-C.), qui se trouvait à Rome jusqu'au XVIIe siècle, aujourd'hui conservé au Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, inv. MR 701, Ma 1052). Selon la spécialiste (communication orale, voir aussi Serra, 2022, sous n° 128-129), ce dessin ainsi que les Inv. 8871, Inv. 8876 du Louvre et Inv. 1946,0713.496 du British Museum à Londres, pourraient être les feuilles d'un carnet démembré car non seulement il s'agit de copies d'après des pages du même codex d'Aspertini, mais tous ces dessins ont été tracés avec la même technique et sur des feuilles de même format. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ; Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 87, n° 11 ; Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 128-130, 220 n° 118 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville reconstituée d'après son 'Abrégé de la vie des plus fameux peintres', édition de 1762 (Notes et documents des musées de France, 27)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 95 n° 323 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 139 n° 130 ; Roberta Serra, "Expositions/Arts graphiques. Le triomphe des dessins de Bologne", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Automne 2022, n° 60, p. 46-49, repr. p. 49 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 394.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bade-Wurtemberg, Schloss Wolfegg, oeuvre en rapport
Personnes : Aspertini, Amico+
Sujets : MYTHOLOGIES - Combat des Amazones - Antique - Sarcophage de Penthésilée - Achille et Penthésilée - Codex Wolfegg
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé d'ocre jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 338