Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Un concert d'anges sur des nuages

Après 1516

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8867, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7494
MA6988

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS167

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PUPINI Biagio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, gouache bleue, rose, verte, violette, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, dans l'angle inférieur droit : 'm° biagio'. Découpé en arrondi dans le bas, complété et collé en plein.
Forme : arrondie dans le bas
H. 00,137m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '404', indication de format : 'Q°' (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 404 (Maestro Biagio [Biagio Pupini]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : quatre cent quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 404 Un platfonds representant les astres où il y a plusieurs anges jouant sur des instruments figures entieres à la plume lavé et colloré sur du papier gris de 10 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault dudit [de Maest[ro] Biagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.902, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6988.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83. Désignation des sujets : Un concert d'anges. Dessin colorié. Dimensions : H. 14 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau donné à Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Selon R. Serra (2022, p. 161-162 n° 167), pour exécuter ce dessin Biagio Pupini pourrait s'être inspiré du groupe d'anges musiciens visibles dans la partie supérieure de la gravure tirée de l'un des dessins préparatoires à L' 'Extase de sainte Cécile', peinte par Raphaël en 1514 pour la chapelle Duglioli dall'Olio de l'église San Giovanni in Monte, à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale, inv. 577). La gravure fut réalisée par Marcantonio Raimondi en 1515-1516. Le dessin utilisé pour l'estampe est conservé à Paris (Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, inv. Dutuit 980). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 161-162 n° 167 (avec bibliographie).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Giovanni in Monte, oeuvre en rapport
Personnes : Raimondi, Marcantonio+ - Raffaello+ - Duglioli Dall'Olio, Elena+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Concert d'anges musiciens - Extase de sainte Cécile - Santi, Raffaello, Extase de sainte Cécile
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - gouache bleue - gouache verte - gouache rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 336