Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Deux hommes armés d'épées et de boucliers, combattant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8798, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23483
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

TECHNIQUES :
Plume et encre noire.
H. 00,172m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée , au verso, numérotation : VII xx xIIJ [153] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin, rangé parmi celles de l'Ecole de Primatice et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé à Perino del Vaga en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir in B. Davidson, cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, p. 29). Il pourrait s'agir d'une étude pour l'une des lunettes de l'atrium du Palazzo Doria, à Fassolo (Gênes), représentant le 'Combat des Horaces et des Curiaces', exécutée avant 1530 (B. Davidson, op. cit. ; voir aussi : E. Parma, cat. exp. 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 2001, n° 108). Le Cabinet des Dessins conserve un autre dessin en rapport avec la décoration de l'Atrium (INV 8737).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau+, Gênes+, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Curiace - Horaces - Penni, Luca+
Sujets : MYTHOLOGIES - Combat des Horaces et des Curiaces
Techniques : encre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 326