Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de


Ecole française

Frontispice : Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - retouches au burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 207 LR/1 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Pompadour Jeanne Antoinette Poisson d'Etioles (marquise de)
L 207 LR
Folio 3
gravé au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de
Retouché par COCHIN Charles Nicolas
Gravé d'après BOUCHER François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et retouches au burin. Le titre est gravé sur la draperie :'SUITE / D'ESTAMPES / Gravées / Par Madame / La MARQUISE /De/ POMPADOUR/ d'Après les Pierres / gravées de /GUAY Graveur du ROY'
Dimensions à la feuille : H. 00,337m ; L. 00,230m
Dimensions au coup de planche : H. 00,209m ; L. 00,157m
Dimensions au trait carré : H. 00,177m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Frontispice pour 'La suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR). La suite était composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. La soixante-dixième planche est le frontispice pour Rodogune (18961 LR). Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage. (P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 356, n°1478). Le Blanc, 1856, III, p. 227, n°13 à 76; Portalis et Béraldi, 1882, III, 1ère partie, p. 322 et suiv.; Gusman, 1926, pl. face p. 18; I. de Conihout, 'Madame de Pompadour bibliophile', dans 'Madame de Pompadour et les arts', cat. d'exp. sous la direction de X. Salmon, Paris, 2002, n°119, p. 268-279..

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Recueil factice relié en maroquin citron avec larges dentelles et dos orné aux armes de la duchesse de la Vallière. Il est composé de 63 folios dont deux pages de garde initiales et deux pages de garde finales. Des rubans servent à fermer l'ouvrage. H : 00,375 m L : 00,240 m D : 00,016 m Livre ouvert : 00,493 m

INDEX :
Personnes : Vallière, Louis-César de la Baume Le Blanc duc de la + - Guay, Jacques, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 75