Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Timoclée nue amenée devant Alexandre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8704, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25278
MA12603

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
PRIMATICCIO Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PRIMATICCIO Francesco
Scailliérez, Cécile, 1992

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Encadrement de forme ovale à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,322m ; L. 00,218m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 1863 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Primaticcio dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187), puis classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il reprend composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes au château de Fontainebleau, gravée par Léon Davent (H. Zerner, 'École de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, L.D. 52). Pas catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900), il pourrait être, selon C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142 note 4), de l'atelier de Primatice. Selon D. Rondorf ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 356 note 284a) les jambes d'Alexandre seraient en rapport avec la partie inférieure du feuillet INV 8587 du Louvre ; S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 62) exclut ce rapprochement. Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 109.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand - Davent, Léon+ - Timoclée
Sujets : Timoclée devant Alexandre
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 310