Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CALLOT Jacques


Ecole française

Les Fantaisies : Frontispice

1635

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 45 LR/934 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 85
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CALLOT Jacques

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte, 2e état sur 2 H. 6,2 ; L. 8,1 cm (cuvette) Le titre est gravé à l'intérieur d'un cartouche : LES FANTAISIES / De Noble I. CALLOT. Mises en / lumiere par ISRAEL son amy : / Et dediees. / A Monseigneur IEAN LOVIS / de BAVFFREMONT. Comte de / Randan Baron de Luguet. / 1635. Le privilège est gravé au-dessous du cartouche : Cum Privilegie Reg. Israel excu.
Dimensions à la feuille : H. 00,059m ; L. 00,079m

HISTORIQUE :
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
"Cette série de quatorze estampes dédiée à Jean-Louis de Bauffremont fut éditée en 1635 par Israël Henriet (1596-1661). Seigneurs de Sennecey, les Bauffremont occupèrent auprès d'Henri IV et de Louis XIII des postes de conseillers et d'ambassadeurs. Henriet dédia à Claude Charles, frère de Jean-Louis, les Exercices militaires où Callot développe également sur une feuille de très petites dimensions des variantes d'un même sujet sur un fond blanc. Ici, il s'agit d'une galerie de gentilshommes ou de soldats entourant des dames élégamment vêtues, suite interrompue par une estampe où trois femmes lourdement chargées semblent symboliser l'hommage rendu par Callot aux paysans. L'emploi du vernis dur donne un rendu des personnages extrêmement fin et léger, une qualité moins apparente sur les dessins préparatoires à la pierre noire (1). Pierre Jean Mariette, qui vit dans cette série « des modèles pour apprendre à dessiner », rapporte que « plusieurs personnes de qualité désirant apprendre cette sorte de travail à la plume s'adressèrent à Israël Henriet qui s'était excercé à dessiner [...] en coppiant des desseins de Callot qui etoit son amy » (2). Il est donc vraisemblable que les Fantaisies, ainsi que d'autres séries comme les Varie Figure, ont été abondamment copiées à travers l'enseignement d'Israël Henriet. Un dessin conservé à la Devonshire Collection, à Chatsworth, prouve qu'Henriet copia en contrepartie le trio de paysannes sur une feuille de plus grandes dimensions. Il reprit ensuite la composition de chaque femme individuellement (3). Après avoir lui-même « epousé la maniere » de Callot, il transmit les modèles à ses élèves, parmi lesquels Israël Silvestre, qui « en peu de temps [...] acquit une facilité de plume surprenante ». Un groupe d'estampes (nos 1223 à 1242), qu'Édouard Meaume regroupa sous le nom de François Noblesse ou d'autres disciples de Silvestre, permet de constater que certaines figures des Fantaisies furent aussi gravées à côté de personnages des Varie Figure, séparées par un simple trait vertical (4.) Comme l'ont signalé Griffiths et Chapman, ces estampes souvent signées Callot In. constituent le matériau qu'Israël Henriet, et probablement Israël Silvestre, utilisèrent à des fins pédagogiques (5). Elles témoignent de la continuité des modèles de Callot à travers plusieurs générations de peintres graveurs." Notes : 1. Ternois, 1962, nos 957 à 980. 2. Mariette, 1750, IV, fol. 312 et 313. 3. Jaffé, 2002, nos 1699 et 1701. 4. BnF, Estampes, tome II, copies d'après Callot. 5. Griffiths et Chapman, 2013, p. 273-293. Bibl. [voir document associé] : : Lieure, 1927, III, nos 1372 à 1385, p. 82-85 ; Ternois, 1962, nos 957 à 980, p. 135-136 ; Choné, dans cat. exp. Nancy, 1992, nos 364 à 377, p. 290-292 ; Jaffé, 2002, p. 623, 624 ; Griffiths et Chapman, 2013, p. 273-293. (Victoria Fernandez in "La France vue du Grand Siècle" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°5).

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant. H : 00,475 m L : 00,343 m D : 00,050 m Livre ouvert : 00,665 m

INDEX :
Collections : Rothschild, James Mayer de
Sujets : frontispice - Callot, Jacques, Les Fantaisies