Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Une femme à demi nue, debout, regardant à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8670, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23222
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro
Davidson, Bernice F. (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé le long du bord droit.
H. 00,074m ; L. 00,027m

HISTORIQUE :
Même montage que les INV 8670A, INV 8670B, INV 8671, INV 8671A, INV 8671B. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de minuscules études de figures drapées, qui sont toutes tracées à la sanguine et qui ont sans doute été découpées dans une même page (Louvre, INV 8652b, 8665, 8666, 8667 r° et v°, 8667A r° et v°, 8670A r° et v°, 8670B r° et v° ; pour un dessin de même technique mais d'échelle supérieure, voir INV 8652). Pour cette figure, dont la pose est lointainement inspirée de la 'Galatée' de Raffaello, B. Davidson (note ms au verso du montage) a avancé une attribution fort suggestive à Polidoro da Caravaggio. Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 276 et note 1), l'usage de la sanguine, l'échelle réduite, l'expression entre mystère, menace et deuil servie par la noblesse des toges et des palliums rend ce rapprochement, non pas pertinent, mais suggestif pour tout le groupe.Il serait en effet fort intéressant de constater qu'au crépuscule de sa vie, Primaticcio (s'il est bien l'auteur de toutes ces petites figures à la sanguine) soit revenu à une manière de dessiner qui était celle de Polidoro à Rome, du temps de sa jeunesse, entre 1520 et 1527. Voir aussi : Ibidem.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello+ - Galatée+
Sujets : Galatée, de Raffaello Santi - femme
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 304