Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES ETUDES DE FIGURES


Ecole lombarde

Dieu le Père tenant le Christ en croix, femme prosternée, motifs de rinceaux postérieurs

Dessin

TECHNIQUES :
parchemin - encre - tempera - pointe de métal

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
848 DR/ Verso

Anciens numéros d'inventaire :
559

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 15
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES ETUDES DE FIGURES
Legrand Loisel, Catherine
Oeuvre originale MAITRE DE L'ALBUM SOANE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Pointe de métal, encre et tempera sur parchemin préparé bleu-vert.
Dimensions à la feuille : H. 00,304m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 79, acquis pour le baron Edmond de Rothschild. Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre. Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat. Le personnage en haut à gauche de la composition évoque une illustration de la Thébaïde de l'entourage de Jacopo Avanzi (Mellini, 1965, fig. 320), mais surtout, il présente une grande proximité avec la Madelaine agenouillée aux pieds du Christ dans la Crucifixion de Jacopo Avanzi, conservée à Rome à la Galleria Colonna (Mellini, 1965, fig. 314). Par ailleurs, le motif de Dieu le Père qui soutient le crucifix constitue une étude pour un groupe sur la Trinité, iconographie fréquente dans la Vénétie et particulièrement à Vérone. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 20, repr.37). Catherine Loisel, "Les tout premiers ateliers italiens de la Renaissance" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 60-64.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV. Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

INDEX :
Lieux : Rome, Galleria Colonna, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu le Père - Avanzi, Jacopo, oeuvre en rapport
Sujets : Christ en croix - Femme priant - ornement

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12