Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme aux trois quarts nu, couché sur le côté droit : Neptune

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8605, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4752
MA4449

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angles gauches abattus et complétés avec des pièces de papier probablement taillées dans une autre feuille de Primatice. Collé en plein.
H. 00,115m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8606; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8606.
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4449. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 205. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures nues, faits à la sanguine et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 11,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Parmigianino, ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 440 n° 92) y a reconnu une étude pour la figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la VIIe croisée de la Salle du Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), qui décrivait ainsi la scène : 'Neptune appuyé sur un dauphin'. Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit., p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle : Louvre, INV 8601-8604, 8542 - dont il est la partie droite. Voir : D. Cordellier, op. cit., p. 385 sous note 22 ; sous n° 220 note 8.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Abate, Nicolo' dell'+
Sujets : MYTHOLOGIES - Neptune appuyé sur un dauphin
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 292