Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Thalie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8561, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4992
MA4678

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Doublé puis collé en plein sur le second montage ancien.
H. 00,186m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Collectionneur[s ?] non identifié(s ?] ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8816 - Cabinet du roi, paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4678. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : L'Architecture personnifiée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 48) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié d'autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8560, INV 8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe (muse de la Musique), sans doute pendant à Thalie (muse de la Comédie), est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Thalie - Vénus+ - Junon+ - Minerve+ - Erato+ - Euterpe+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Thalie - Muse de la comédie
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - lavis beige - stylet - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 285